Fibre 31 : le très haut débit par fibre optique pour tous les Haut-Garonnais d’ici 2022

Hipolito Studio opte pour la 3D flat pour la réalisation de la vidéo commandée par Fibre 31. La société a pour mission la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau 100% fibre optique de Haute-Garonne.

L’annonce du plan France Très Haut Débit (THD) a lieu le 20 février 2013. Dès lors, celui-ci intègre un investissement de 20 milliards d’euros (publics et privés) afin de déployer d’ici 2022 les nouvelles infrastructures numériques. Et ce, sur l’ensemble du territoire français. Dans ce sens, le Groupe Altitude Infrastructure, la Caisse des Dépôts et consignations et le fonds Marguerite créent la société Fibre 31. Elle a pour rôle la gestion de la Délégation de Service Public lancée par Haute-Garonne Numérique.

L’objectif du plan France THD est triple. D’une part, il s’agit de relever les challenges économiques et sociaux initiés par la nouvelle économie numérique. D’autre part, il vise à désenclaver les territoires éloignés des grands centres urbains. Enfin, il permet d’accompagner l’émergence des nouveaux métiers du secteur digital.

 

Fibre 31 : une mission connectée aux enjeux

La société Fibre 31 a pour mission la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau 100% fibre optique THD de Haute-Garonne. Ainsi, sur les vingt-cinq années considérées dans le cadre de la concession de la Délégation de Service Public, Fibre 31 prévoit le raccordement de 280000 prises au Très Haut Débit par la fibre optique.

Établissement du réseau principal, raccordement final, chiffres clés, atouts techniques de la fibre optique : Hipolito Studio opte pour la 3D en e-flat design pour la réalisation de la vidéo commandée par Fibre 31. Le but : favoriser une esthétique sobre et moderne pour valoriser le message de son client.

 

Accompagner la dynamique de déploiement

En parallèle, Hipolito Studio prend le parti créatif d’intégrer un tempo singulier à la vidéo. Et ce, afin de mettre en avant efficacement les différentes données exposées. Il s’agit aussi de souligner l’engagement de la société Fibre 31. En effet, au-delà du raccordement des prises au THD par fibre optique, un volet formation de 300000 heures est notamment destiné à l’insertion professionnelle et à la formation. Et ce, durant les quatre ans de construction du réseau.

Depuis 2018, le déploiement suit un planning en deux temps. En réalité, il est établi en fonction des contraintes techniques observées par la société sur le terrain. C’est pourquoi certaines disparités de délais pourront éventuellement apparaître. Une chose est sûre : 100% des Haut-Garonnais seront éligibles au THD par la fibre optique en 2022.

Florian Merle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *