2021-09-01

Coopérative Jeune Montagne : être humain et le rester

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Dans le Massif central, le haut plateau de l’Aubrac s’étend sur trois départements : l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Son sommet culmine à 1 469 m d’altitude. Ce territoire volcanique et granitique couvre 1 300 km². À Laguiole, la coopérative Jeune Montagne a installé ses activités. Fondée en 1960, elle fédère plusieurs jeunes producteurs de lait autour d’André Valadier.

Ainsi, l’objectif de la coopérative Jeune Montagne est double. D’une part, il s’agit d’élaborer des produits hautement qualitatifs à base de lait cru et entier. Dans ce sens, l’alimentation des animaux et les méthodes d’élevage sont précisément étudiées. D’autre part, la coopérative vise à garantir une rémunération équitable aux producteurs de lait. De fait, elle s’inscrit dans le développement économique pérenne de l’Aubrac.


Les produits de l’excellence

L’aligot, le Laguiole AOP au lait cru, la tome fraîche ou bien encore la truffade de l’Aubrac : la coopérative Jeune Montagne propose à la vente des fromages et des recettes traditionnelles. En ligne de mire : la préservation des terres, le respect des bêtes et du travail de l’homme. C’est ce que réussit à capturer Hipolito Studio dans le film documentaire qu’il a réalisé, en partenariat avec Fred Tort.

Entre partage d’expérience et témoignages, le film confère une dimension audiovisuelle inédite. Elle donne l’opportunité au spectateur de ressentir la nature et la puissance du territoire. Celle-ci va de pair avec la difficulté de l’élevage en haute montagne et la transmission des savoir-faire.


Coopérative Jeune Montagne : engagement intergénérationnel

Diffusé exclusivement dans les points de vente de la coopérative, le film documentaire réalisé par Hipolito Studio est un instantané de l’engagement d’hommes et de femmes passionnés. Ces derniers sont soucieux de la qualité de leurs produits. Mais aussi et au-delà, de la qualité de vie de leurs enfants.

En effet, leurs perspectives révèlent la vision à long terme des producteurs laitiers. Ils travaillent de concert avec leurs animaux sans que cela ne se fasse au détriment de leur territoire. Et ce, tant d’un point de vue environnemental qu’économique, et surtout, humain. Dans ce sens, Hipolito Studio inscrit une poésie touchante à l’approche promotionnelle du film.

Florian Merle