La cantine bio : possible à Labège, possible partout !

Hipolito Studio a dévoilé en novembre 2018 le film qu’il a réalisé pour la FCPE. Il a pour thème l’alimentation bio au sein des cantines scolaires labégeoises.

Ni un syndicat, ni un parti politique, mais une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, et pour cause. La FCPE fédère des milliers de parents dans tout l’Hexagone. Depuis sa création en 1947, son objectif est double. D’une part, la fédération défend l’intérêt de l’enfant. D’autre part, elle représente les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics.

La FCPE joue la carte de la proximité via les conseils locaux. Elle les rassemble au sein de ses conseils départementaux et régionaux ainsi qu’au niveau national. Objectif : coordonner leurs actions et porter leurs revendications. Éducation, cohésion sociale, solidarité, santé, environnement : les enjeux sont pluriels. Ils donnent lieu à la concrétisation d’approches innovantes pour réinventer l’école.

 

Coéducation au service d’une alimentation plus saine

C’est dans ce sens que la FCPE de la commune de Labège, membre de la communauté d’agglomérations Sicoval, a fait appel à Hipolito Studio pour la réalisation d’un film présentant l’une de ses initiatives récentes.

Dévoilé en novembre 2018, il a pour thème l’alimentation bio au sein des cantines scolaires labégeoises. Il est ancré dans une réalité touchant chaque parent d’élève au quotidien. Il reflète aussi une autre vision, à long terme, quant à la préservation de la santé de leurs chérubins et au respect de la nature.

 

Le bio, c’est bon !

À voir tous ces élèves de maternelle et de primaire se régaler avec des produits sains issus de l’agriculture bio tout près de chez eux, on saisit rapidement que l’innovation est aussi synonyme de force de conviction et de bon sens. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que Labège a postulé en 2015 pour le label Territoire Bio Engagé, un label porté par l’Interprofession Interbio Occitanie.

33% d’achats bio pour les cantines de la commune et formation des élèves quant à la nutrition, le tri sélectif et les circuits courts : l’initiative est un franc succès. La perspective créative choisie par Hipolito Studio pour accompagner les différents témoignages des acteurs municipaux, des parents et des enfants, se veut pure. Elle s’inscrit dans la continuité de cet essentiel pour demain résonnant avec le message porté par la FCPE.

Florian Merle