Résineo : les revêtements techniques innovants

En avril 2019, Hipolito Studio a réalisé un film de présentation des produits fabriqués et commercialisés par la société LRVision. Des revêtements drainants qui apportent des solutions techniques novatrices nommés Résineo.

Guillaume Lemaire et Erick Ringot sont les cofondateurs et cogérants de l’entreprise LRVision. Guillaume est titulaire d’un doctorat en génie civil. Erick a été à l’École Normale Supérieure de Cachan avant d’enseigner pendant trente ans à Toulouse en tant que maître de conférence.

Suite à la thèse menée par Guillaume Lemaire en 2002 sur la maîtrise des facteurs qui influencent l’esthétique des parements de bétons. Puis la fabrication en 2005 des premiers produits destinés à la protection et à la décoration des matériaux de construction, la gamme Résineo est lancée sur le marché en 2013. Elle est aussi le fruit de deux années en recherche et développement.

 

L’aménagement innovant des espaces extérieurs

Des Trophées de l’innovation en 2002 au Concours innovation BNP Paribas pour la gamme Résineo en 2014, LRVision est une société primée à plusieurs reprises. Elle est reconnue pour son excellence technique et sa dynamique d’innovation. Celle-ci est profondément ancrée dans ses valeurs. C’est dans ce sens qu’Hipolito Studio s’est attaché à concevoir le film consacré à l’entreprise.

En parallèle, il s’agissait de mettre en lumière l’expertise offerte par LRVision aux architectes et aux entreprises, ainsi que les formations qu’elle dispense à ses collaborateurs et à ses partenaires. D’une part, concernant les parements de bétons architectoniques. D’autre part, quant à la chimie pour le secteur du BTP. Enfin, l’objectif du film était de témoigner d’un ancrage profond de la société dans le tissu économique local d’Occitanie.

 

Résineo : un pari gagnant

De l’aveu d’Erick Ringot, le challenge consistait dès le départ à “se positionner sur une technologie sinistrée”. Résultat : un produit reconnu pour ses propriétés et sa durabilité qui s’exporte aujourd’hui jusqu’à Dubaï. C’est ce que l’on apprend grâce à l’interview menée par Hipolito Studio pour le film.

Celle-ci permet de mettre tout autant en lumière la philosophie de LRVision que les atouts de ses innovations. De plus, pour le produit Résineo Drain, une animation 2D/3D vient préciser sa composition. Objectif : rendre accessible les données techniques attachées au produit pour valoriser son caractère novateur.

Florian Merle