Haricot tarbais : dans tous ses états !

Hipolito Studio a réalisé en janvier 2019 une série de huit recettes permettant de mettre en lumière la haute qualité du haricot tarbais.

C’est l’évêque du diocèse de Tarbes qui l’implanta la toute première fois dans les plaines de Tarbes au 18e siècle. Par la suite, les maïs hybrides détrônent le haricot tarbais dans les années 50. Pourtant, il fait son grand retour dans les assiettes des Français depuis 1988. Cette année-là et à la suite de plusieurs expérimentations de terrain et d’études de marché, le conseiller agricole à la Chambre d’agriculture de Tarbes Pierre Pujol et plusieurs agriculteurs créent la Coopérative du haricot tarbais.

Il obtient deux certifications pour sa valorisation sur son marché. D’une part, le Label Rouge en 1997, gage d’une qualité supérieure à celle des produits similaires commercialisés. D’autre part, l’Indication Géographique Protégée en 2000, qui garantit sa qualité et les savoir-faire connectés à son origine géographique.

 

Recettes et saveurs

Que vous soyez plutôt salé ou plutôt sucré, offrez une place de choix au haricot tarbais ! Il compose des recettes originales ou traditionnelles pour éveiller vos papilles. C’est dans cette perspective qu’Hipolito Studio a réalisé en janvier 2019 une série de films. Ils s’appuient sur des prises de vue réelles et sur le motion design.

En tout, ce sont huit recettes qui ont ainsi été mises en avant afin de souligner la haute qualité du haricot tarbais. Un produit issu d’un terroir d’exception, le Terroir de Bigorre, réputé pour son climat et ses sols. De quoi découvrir ou redécouvrir des sensations gustatives explosant littéralement en bouche.

 

Lumière, ça tourne !

Le format de chaque film réalisé par Hipolito Studio est adapté au digital. Il permet de mettre en lumière toutes les couleurs des autres ingrédients sélectionnés avec soin. La confection de chaque recette devient un pur plaisir. Elles sont délicieusement accessibles à tous et à base de haricots tarbais.

Aux manettes : Sabine Amadieu du blog Confit Banane. Celle-ci met toute sa dextérité culinaire au service du haricot tarbais tout comme ses conseils. Salade chaud-froid butternut et chorizo, buddha bowl d’hiver, tartinade, salade italienne : il y en a pour tous les goûts avec la haricot tarbais !

Florian Merle