Innov’Action : l’agriculture française innovante

Quand l’innovation devient synonyme de croissance agricole, de partage des compétences et d’engagement durable pour la planète et pour l’homme, cela donne Innov’Action.

Événement annuel organisé pour toutes les Chambres d’agriculture de France, Innov’Action inaugure en 2019 sa sixième édition. Désormais, deux sessions de portes ouvertes sont organisées au printemps et à l’automne.

Innov’Action est initié pour la première fois en 2008 par la Chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor. Le dispositif joue en rôle clé dans la diffusion des innovations concrétisées sur les exploitations agricoles françaises. Objectif : valoriser leur collaboration afin de créer une dynamique pérenne sur l’ensemble des territoires. Ainsi, il s’agit de favoriser le partage des pratiques dédiées à la multi performance des exploitations : économique, environnementale et sociale.

 

Du terrain au récit

Depuis plusieurs années, Hipolito Studio accompagne les Chambres d’agriculture d’Occitanie dans la mise en lumière de ses événements. Au-delà de la réalisation de vidéos retranscrivant le savoir-faire d’exception déployé par l’ensemble des agriculteurs et des conseillers, il s’agit de concevoir et de produire de véritables films axés sur des témoignages authentiques.

Ces films traduisent la vision à long terme et l’engagement des différents intervenants. C’est pourquoi ils sont également l’occasion d’avancer d’autres perspectives quant au sens des initiatives et des actions portées par Innov’Action. Un sens qui résonne avec les enjeux humains, écologiques et économiques de cette nouvelle ère.

 

Approche inspirationnelle

De quoi justifier une approche différente qui puisse intégrer un raisonnement vertueux pour les générations actuelles et futures. Par conséquent, Hipolito Studio a de nouveau privilégié cette optique dans le cadre de six nouveaux films. Il les a réalisés pour Innov’Action entre juin et novembre 2018.

Au programme : la récupération des eaux de pluie pour la culture ornementale des orchidées ; la production de noix et de noisettes grâce à l’irrigation de précision ; la valorisation de la culture des plantes aromatiques ; la biodiversité et semis direct sous couvert ; les Prairies à Flore Variée pour l’optimisation de la gestion des ressources en herbe ; les plateformes d’avenir en grandes cultures et la réduction des pratiques phyto. Et autant de témoignages clés, et plus encore, pour conjuguer innovation, agriculture durable et respect environnemental.

Florian Merle